Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande déprime
19 septembre 2011

Chapitre cinq

-    Je sais que cela va vous paraître bizarre, mais je peux le jurer devant vous. Je ne suis pas raciste !

Eric Besson répéta la phrase en détachant chaque syllabe.

-    Je ne suis pas raciste.

Emmanuel Leroy se tourna vers Lionnel Luca, qui à son tour regarda Philippe Olivier, enfin ce dernier lança un regard dubitatif à Emmanuel Leroy. Les trois seuls cadres à tendance « intello » du FR (France Renouveau, ex « les progressistes ») ressemblaient, à cet instant, plus aux Marx Brothers qu’à des anciens du GRECE, l’ancien Groupement de Recherche et d’Etudes pour la Civilisation Européenne.

-    Je ne peux pas être raciste, car ma mère était libanaise, ma femme est tunisienne et moi je suis né à Marrakech. On fait mieux comme race pure, non ?

Hésitant un instant, Philippe Olivier prit la parole pour les trois compères :

-    Mais cela nous va que vous ne soyez pas raciste ! On pourra ratisser plus large.

-    C’est ce que je me suis dit… Murmura Eric Besson.

Puis plus fort …

-    En fait, ce que tous ces cons de journaleux prennent pour de l’arrivisme, c’est juste de la tactique politique. La société est raciste et individualiste, et bien je surfe là-dessus. D’ailleurs, dans toutes les propositions « réac » qu’on entend en ce moment, je suis loin d’être le pire !

-    A côté de Guéant, nous sommes des petits joueurs… confirma le député Luca.

-    Oui, et d’ailleurs toi aussi à côté de tes ex copains Myard ou Ciotti, on ne t’entend pas beaucoup… lui dit Besson sur un ton du reproche.

-    Qu’est-ce que tu veux que je fasse ?

-    Ben, tu tapes sur les Arabes, les Roms, les basanés de toutes sortes.

-    Je croyais que tu n’étais pas raciste ?

-    Oui, mais il n’y a que vous qui le savez, ça…

Publicité
Publicité
Commentaires
La grande déprime
  • Nous sommes en 2017, la campagne présidentielle française bat son plein. Les différents camps fourbissent leurs armes. Chaque mois au minimum, vous découvrirez un chapitre de ce roman de politique fiction de Butin Rabussy.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 073
Publicité